Rechercher

Sécurisez le protocole http de votre site avant le 18 juillet 2018

Mis à jour : 28 avr. 2018


http devient httpS

http, acronyme de HyperText Transfer Protocol est un protocole de transfert hypertexte, dont vous voyez les quatre lettres apparaître dès que vous saisissez une adresse web dans la barre de saisi des url. Ex : http://monsite.com

Il s’agit de l’élément qui s’occupe de la communication d’informations entre un client, la plupart du temps un navigateur web et un serveur qui héberge le site sur lequel vous souhaitez vous rendre.


http évolue et devient httpS

Parce que de plus en plus de sites enregistrent des données personnelles et confidentielles (les sites bancaires, médicaux…), et qu’il est extrêmement simple d’intercepter des données en particulier si elles ne sont pas chiffrées, sécuriser le protocole de communication http est devenu une priorité.

httpS répond à cette nécessité en alliant le protocole http et le protocole TLS (Transport Layer Security) qui ajoute une couche de sécurité précisé “S” dans HTTPS, avec un « S » pour “Secure”.


L’importance de migrer d’un protocole HTTP à un protocole HTTPS

A partir de juillet 2018, tous les sites qui seront restés sous protocole non sécurisé http se verront affublés par Google d’une mention « Not secure » qui apparaîtra sur les pages de résultats de recherche.

Ainsi les sites en retard ou résistants se verront affublés d’une estampille peu engageante dont les répercussions sur le nombre de leurs visiteurs risque d'être considérable sans parler des conséquences du déclassement dans le référencement que Google, grand initiateur de ce projet ne manquera pas d'opérer sur les sites récalcitrants.


Comment passer son site en HTTPS ?

Le mieux est de contacter l’agence ou le freelance qui a conçu votre site. Il ne devrait pas vous en coûter beaucoup plus qu’une centaine d’euros.

Quant aux sites que vous seriez amenés à réaliser, avec Sweepyourwebsite, ils sont d’ores et déjà aux normes HTTPS.


Un article rédigé par : Sweep your website

© 2019 Sweepyourwebsite

  • Facebook - Grey Circle