Rechercher

Images et droits d’utilisation : comment s’y retrouver ?

Mis à jour : 28 avr. 2018



Quand vous utilisez une image sur votre site internet, vous devez préalablement vous assurez d'en avoir l'autorisation. Il existe quatre grandes familles de droits d'utilisation.


Les images dites :

  • de droits gérés ;

  • libres de droits ;

  • créative commons ;

  • gratuites.


Les images de Droits gérés.

Les images dites de « Droits gérés » se payent à l’utilisation. Leur tarif dépend d’un certain nombre de paramètres comme la taille, le support, le temps. Elles se négocient directement avec les ayants-droits ou leurs gestionnaires, des photothèques par exemple.


Qualité : supérieure

Coût : onéreux


Les images Libres de droits

Les images dites « Libres de droits », ne s’utilisent pas librement contrairement à ce que leur nom pourrait laisser penser. L’autorisation donnée pour leur utilisation se paye, mais à contrario des images dites de « Droits gérés » ne dépend en rien de l’utilisation que vous en ferez. Une fois l’image payée vous l’utilisez comme bon vous semble dans les limites du respect de son auteur. Ainsi les utilisations liées au sexe ou à la violence sont la plupart du temps prohibées.


Qualité : médiocre à supérieure

Coût : économique


Les images Creative commons

Les images dites « Creative commons», ont tété créées par une association à but non lucratif du même nom ayant pour but de proposer une alternative légale aux droits souvent jugés trop restrictifs inscrits dans la loi de chaque pays.

L’utilisation de ces images est toujours libre, gratuite et illimitée. Elles sont par contre soumises à l’obligation de respecter les désirs de l’auteur quant à son utilisation. Ces critères vont de l’obligation de citer ou non l’auteur, d’en faire ou non un usage commercial et/ou promotionnel, de pouvoir ou pas modifier l’image et de pouvoir ou non utiliser à votre guise une nouvelle image créée à partir de l’originale.


Qualité : médiocre à supérieure

Coût : gratuit


Les images gratuites

Les images dites « gratuites», sont quant à elles totalement gratuites et libres d’être utilisées comme vous le souhaitez. Elle ont par contre comme faiblesse d’être beaucoup plus communes que les images soumises à des droits payants ou moraux.


Qualité : médiocre à standard

Coût : gratuit


Un article rédigé par : Sweep your website

© 2019 Sweepyourwebsite

  • Facebook - Grey Circle