Rechercher

Votre page d'accueil dit tout de votre entreprise en 1/20 de sec

Mis à jour : 28 avr. 2018


L'importance du premier regard posé sur votre site internet

Il suffit d'1/20 de sec à un internaute sur la page d’accueil de votre site pour qu’il émette un jugement, non seulement sur votre offre mais aussi sur votre entreprise.


Dr Gitte Lindgaard de l’Université Carletona et son équipe ont présenté des pages web à des utilisateurs en les faisant clignoter à 500 ms et 50 ms sur un écran, les invitant à en donner une appréciation. A 50 ms, les participants avaient déjà formé des jugements sur les images qu’ils avaient entrevues.


Effet "Halo"

La vitesse à laquelle les utilisateurs font des jugements de valeur sur des pages web exclut toute pensée cognitive. Les utilisateurs testés présentaient une réaction émotionnelle aux pages d’accueil qu’ils ne pouvaient pas contrôler. Cette «réaction affective» pré-cognitive est une réponse physiologique, une «réaction viscérale».


Ce report de premières impressions avec d’autres attributs appelé «effet de halo» ou «biais de confirmation cognitive» influe sur les jugements cognitifs ultérieurs notamment sur d’autres caractéristiques du site Web, comme son ergonomie ou la crédibilité de son discours.


Inconsciemment les utilisateurs vont rechercher des preuves venant confirmer leur première impression en ignorant tout ce qui pourrait contrevenir à leur sentiment initial.


Par conséquent, quand bien même un site se révèlerait in fine très convivial, il ne parviendrait pas à séduire un utilisateur dont la première impression aurait été négative.


Émotion et cognition

Il y a clairement une interaction entre notre réaction émotionnelle à une page Web et notre processus de pensée consciente. Les utilisateurs s’appliquent à la fois à un jugement global (émotionnel) et analytique (cognitif) quand ils décident d’acheter un produit.” Le sentiment qu’ils éprouveront à travers un “design propre et professionnel” peut donc avoir une influence appelée effet de halo sur leurs décisions ultérieures d’achat).


*Effet halo : https://fr.wikipedia.org/wiki/Effet_de_halo


Un article rédigé par : Sweep your website



© 2019 Sweepyourwebsite

  • Facebook - Grey Circle