Rechercher

Création d'un site internet : comment faire un bon brief ?

Mis à jour : 28 avr. 2018


Le brief créatif consiste à définir les objectifs de votre site et à préciser les différentes contraintes auxquelles votre agence web va devoir faire face. C'est le document qui va la guider dans son travail de réflexion.


L'incontournable brief


Vous aurez à exprimer vos objectifs autour des quatre grands sujets qui structurent votre communication.




La marque

Il s’agit de définir l’entreprise ou l’organisation dans toutes ses dimensions.

Vous présentez la marque à travers son identité, ses valeurs, son positionnement et ses concurrents.

L’agence aura ainsi tous les éléments pour proposer une stratégie en parfaite adéquation avec votre entreprise.


La cible

La description du ou des public(s) cible(s) définit leurs principales caractéristiques. Vous veillerez à hiérarchiser les cibles.


Le problème

Il s'agit de définir les objectifs du site qui peuvent être peut être multiple : informer, augmenter le capital sympathie de la marque, relancer les ventes, créer une relation durable avec les consommateurs... et de dégager un objectif de communication, une promesse unique et précise qui sera assortie de preuves.


Le fonctionnement

On aborde ici la façon dont vos prospects et clients vont interagir avec votre site internet. Le référencement en est un des éléments principaux. Vous aurez dans un premier temps à définir une quinzaine de termes de recherche (mots clés) que vous imaginez voir saisis par vos futurs visiteurs pour vous trouver.

Vous définirez les ressources humaines et/ou financières que vous êtes susceptible de mettre dans l'écriture d'articles et le travail de diffusion de ceux-ci sur les réseaux sociaux.

Vous préciserez également l’organisation du projet : le planning, le circuit de décision, le chef de projet…


Pour action

Prenez le temps de rédiger votre brief. N’hésitez pas à organiser des brainstormings avec vos associés et vos salariés. Impliquez vos équipes dans l’élaboration de votre site, il n'en sera que plus fédérateur.


Brief vs cahier des charges

Dans l’univers de la création de site internet, on utilise indifféremment l'un ou l'autre terme pour qualifier le même type de document. On peut toutefois faire une différence dans l’usage. Le terme « brief » est souvent utilisé pour parler des briefs créatifs à destination des agences de communication alors que le terme « cahier des charges » est utilisé dans les projets informatiques pour parler de l’ensemble des spécifications fournies par le maitre d'ouvrage au maitre d'œuvre. Dans les faits, le terme « cahier des charges » est utilisé plutôt pour des projets de création de site internet de taille assez importante où le client détaille précisément l’ensemble des fonctionnalités du site web. Pour un site vitrine, on parlera davantage de brief.


Un article rédigé par : Sweep your website



© 2019 Sweepyourwebsite

  • Facebook - Grey Circle